lundi 30 avril 2012

Reconstitution du puzzle

Ce matin, j'ai récupéré tous les morceaux cuits de mon Alice et j'ai commencé le puzzle.


D'abord, j'ai enfilé une baguette de bois dans les deux parties creuses pour consolider puis j'ai collé avec ma supercolle résistante à tout les deux parties.





Ensuite j'ai remis son bras gauche en place.


Et pour finir, j'ai rebouché toutes les fentes.

Demain, s'il ne pleut pas, installation au jardin en compagnie de son chat.

dimanche 29 avril 2012

21 ème cuisson

Cuisson d'Alice,  la fille coupée en deux, la contorsionniste.
La pauvre, même son deuxième bras est à côté d'elle.
Encore un mauvais moment à passer, l'épreuve du feu avant de retrouver tous ses morceaux rassemblés dans le bon ordre.



 Pas de panique! Non, elle n'a pas 4 pieds...Ce sont juste des pieds que je voudrais rajouter à "Pandore" dont je n'étais pas contente. Trop raide...

jeudi 26 avril 2012

Machine à remonter le temps

Puisque cela semble vous plaire de fouiller dans le grenier aux vieilles choses, on remonte encore d'un an et nous voici au XXème siècle...en 1999!







mardi 24 avril 2012

Travail de fourmi

Alors que mon atelier est nettoyé, les outils rangés et les sculptures au séchage, en attendant une cuisson ou une nouvelle sculpture, un peu désoeuvrée, je me suis remise à un travail informatique entrepris depuis longtemps et sans cesse reporté...


L'informatisation de toutes les anciennes photos de mes tableaux en vue de faire - un jour -  un nouveau site.
Je fais de temps en temps un dossier, année par année mais depuis des mois, je n'en suis toujours qu'à 2002...
Courage! Plus que 10 ans de peinture à laquelle s'ajoutera bientôt la sculpture...
Quand je revois toutes ces vieux tableaux accumulés, cela me donne le vertige!
C'est tout de même amusant de revoir ces vieilles choses, c'est comme le livre de ma vie dont je tournerais les pages très vite à l'envers.
Beaucoup étaient oubliées...
Je viens de scanner un dossier de dessins de 2002.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques-uns de ces dessins au crayon noir rehaussé de petites touches d'aquarelle...
Pas toujours très heureux ni serein mon état d'esprit en ce temps-là...









samedi 21 avril 2012

Temps froid et pluvieux...

... Temps d'atelier!

Pendant que mon Alice coupée en deux fait la contorsionniste au dessus-du radiateur...


J'ai commencé une petite sculpture de pluie, sans doute influencée par le temps.


- "Il pleut encore"?



- "Je vais mouiller ma jolie robe"!



Cette petite sculpture est faite de terres de différentes couleurs.
Rose pour le corps, blanche pour la robe, rouge-brun pour les cheveux et elle portera un parapluie noir.
J'aime bien en ce moment travailler avec des terres de différentes couleurs (et de même composition chimique!). Cela permet de la laisser brute sans patine après cuisson mais d'avoir des nuances naturelles.



Donc, je dois encore lui faire le parapluie noir.



J'ai fait en vitesse un petit montage photo pour suggérer le parapluie mais il faudra qu'il soit la réplique de la jupe.
Même forme en négatif... Pour l'unité et le contraste.

mercredi 18 avril 2012

Respiration printanière

Ce ne sont que des tulipes.
Et pourtant, à chaque printemps je suis heureuse de les revoir.



vendredi 13 avril 2012

La tête vide


C'est le moment de couper l'arrière de la tête pour la vider.


Elle doit rester vide et ouverte afin d'y planter une graminée en guise de cheveux.




Elle est couchée.
Elle ne tient pas debout.
Elle mesure 70cm alors que la largeur du four fait 40cm.

Et maintenant?
Je fais quoi?

jeudi 12 avril 2012

Baptême

Dès leur sortie du four, les deux sculptures cuites ont rejoint le jardin, hésitant un peu avant de trouver leur place.

"Mon homme Zen"a pris une couleur bizarre à la cuisson, le bas, jambes, pieds et mains sont gris ardoise alors que le reste est brun-rosé...

Il s'est finalement installé sur son arbre, bien stable pour une longue méditation auprès de sa compagne.



Le chat qui devait être noir est resté gris-brun. Il attend sagement que son Alice sèche et cuise pour le rejoindre.


Cela m'amuse beaucoup toutes ces sculpture qui peu à peu viennent peupler le jardin.


Tout à coup, le ciel s'est obscurcit et Zen a reçu son baptême, sa première grosse pluie.

Promesses d'un visage

Lorsque le visage est ébauché, le dialogue et la complicité s'installe.


Chut! Ne la réveillez pas... Laissez -la à ses rêves de jardin.



Les promesses d'un visage

J'aime, ô pâle beauté, tes sourcils surbaissés,
D'où semblent couler des ténèbres,
Tes yeux, quoique très noirs, m'inspirent des pensers
Qui ne sont pas du tout funèbres.

Tes yeux, qui sont d'accord avec tes noirs cheveux,
Avec ta crinière élastique,
Tes yeux, languissamment, me disent : " Si tu veux,
Amant de la muse plastique,

Suivre l'espoir qu'en toi nous avons excité,
Et tous les goûts que tu professes,
Tu pourras constater notre véracité
Depuis le nombril jusqu'aux fesses ;

Tu trouveras au bout de deux beaux seins bien lourds,
Deux larges médailles de bronze,
Et sous un ventre uni, doux comme du velours,
Bistré comme la peau d'un bonze,

Une riche toison qui, vraiment, est la soeur
De cette énorme chevelure,
Souple et frisée, et qui t'égale en épaisseur,
Nuit sans étoiles, Nuit obscure ! "

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

mercredi 11 avril 2012

La vingtième!

Vingtième cuisson depuis la construction du four.
Vingtième en un peu plus de deux ans.



Il s'agit de Zen et du chat d'Alice.
Résultat demain matin à l'ouverture du four...

mardi 10 avril 2012

Il pleut...




Après cette longue période de sécheresse...
Un temps pour rester dans la maison et reprendre doucement le projet abandonné pour cette paranthèse parisienne.



Mon projet de sculpture intégrée intimement au jardin, envahie par le lierre, la mousse, des graminées pour les cheveux...


J'ai pris pour cela un reste de terre d'Impruneta. Il m'en restait suffisament au fond d'un bac, encore bien humide sous son sac plastique.


Un peu trop humide même...ça colle!



C'est toujours un plaisir de plonger les mains dans cette argile enrichie par les alluvions de l’Arno. "Galestro" Ou "Terra turchino" (Terre bleu foncé, turquin.).

On nommait ainsi l'argile de couleur gris-bleu, riche en minéraux et matières organiques, qui abondait dans les collines du Chianti. C’est de cette argile et de ses particularités chimiques et physiques que naissaient ces objets si esthétiques, dès l'époque étrusque, dont la couleur se transformait en un beau rouge-rosé après cuisson.



Cette terre est parfaite pour mon projet.


Je prépare d'abord la structure en papier, la forme générale sur laquelle je pose une plaque d'argile .


Demain, quand elle sera un peu plus sèche, je commencerai les détails.